Dans le cadre d'un projet autour de Don Quichotte, le collectif de compositeurs Motus s'associe pour 3 dates à l'écrivain Jérôme Game et au metteur en scène Cyril Teste pour "Fabuler, dit-il", une performance collective non-identifiée, entre la poésie sonore, la musique électroacoustique, et la mise en espace.
Fabuler, dit-il – ou la fonction-Quichotte.
"Don Quichotte. Non pas tel que le cliché le fixe : idéaliste et jamais raccord à l’époque, mélancolique et d’une pureté inutile. Mais comme motif, opérateur et méthode à la fois pour une écriture aujourd’hui, sonore et performative. C’est le pari un peu fou de ce spectacle : la fonction-Quichotte ou comment saisir le réel-comme-fable, et le refigurer sans cesse – pour pouvoir y respirer. Traversée du mythe et des stéréotypes qui vont avec, Fabuler, dit-il fait entendre l’étrange production d’une langue qui don quichoterait les choses, possible antidote à l’asphyxie du monde comme il va. Hors-sujet, myope et dur d’oreille, l’Hidalgo dysfonctionne et persiste dans l’entre-deux. C’est là qu’on capte, filtre et retranscrit le mieux. Rien à adapter, donc. Tout à expérimenter. Dans la langue, sur scène et au milieu du son."
Jérôme Game
Les artistes de Diario Utópico
Jérôme Game Jérôme Game a publié une dizaine de livres depuis 2000 et donné de nombreuses lectures-performances en France et à l’étranger. Sonore et performative, son écriture se développe souvent au travers de collaborations avec des plasticiens et des musiciens. Ses textes utilisent le montage et l’ellipse pour créer des effets de bégaiement, de précipitation et de télescopage, et poser des questions critiques comme esthétiques. Dernières publications : La Fille du Far West, MAC/VAL, 2011; Sous influence. Ce que l’art contemporain fait à la littérature (essai), MAC/VAL, 2011; ça tire (livre + CD) Al dante, 2008. Dernières créations :HK Live!, Atelier de Création Radiophonique, France Culture, 2011;
In the Loop, MAC/VAL, 2011;
Zoom Out, Palais de Tokyo, 2011;
Departure Lounge, Fondation Cartier, 2010. Il est en résidence au MAC/VAL en 2011 et à New York (NYU) en 2012 http://www.al-dante.org/content/view/54/ Cyril Teste (artiste associé au CENTQUATRE 2011-2012) C’est sur la volonté d’ouvrir l’espace scénique en développant un jeu entre l’artificiel et le vivant que se constitue, en 2000, le Collectif MxM. Cyril Teste en est le metteur en scène, entouré d’une équipe comprenant comédiens, vidéaste, compositeur, dramaturge, scénographe, cadreur et éclairagiste, dont la composition se modifie au gré des spectacles proposés. Ce groupe fonctionne selon un système à l’horizontale et non pyramidal, chaque intervenant pouvant développer des projets personnels en dehors des projets collectifs. Dès leur premier spectacle, Alice Underground d’après Alice au pays des merveilles, les membres de MxM s’interrogent sur le processus de fabrication des images, et non sur l’image toute faite, en explorant le potentiel des nouvelles technologies. Ne négligeant jamais les textes, ils présentent, après Lewis Carroll, un travail à partir de Sophocle, Anatomie Ajax, puis trois pièces de Patrick Bouvet, dont Direct/Shot joué en 2004 au Festival d’Avignon, avant de traverser l’œuvre de Falk Richter dans Electronic City. À partir de 2007, Cyril Teste devient aussi auteur pour Romances, [.0] poésie sonore, puis pour Reset, spectacle créé en 2010 qui s’inscrit dans un diptyque sur le thème de l’enfance, dont SUN sera le second volet. En état de recherche permanente, le Collectif MxM propose un théâtre où texte, images, lumière et son participent à part égale à la création.
Le Collectif MxM est artiste associé au TGP-CDN de Saint-Denis et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France - Ministère de la culture et de la communication, le Conseil Régional d'Île-de-France et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis
Cyril Teste / Collectif MxM est artiste associé au CENTQUATRE-Paris 2011-2012 et à la Scène Nationale de Cavaillon.
Motus
Structure indépendante créée en 1996 par Denis Dufour et dirigé depuis 2006 par Vincent Laubeuf, Motus se consacre à la promotion des arts sonores dans tous leurs états.
Son action se répartit entre la production de concerts acousmatiques, mixtes et instrumentaux (Monumenta 08 au Grand Palais, Palais de Tokyo, Batofar à Paris, Why Note à Dijon, festival CCMC à Tokyo, Festival 5 Giornate à Milan, Festival Musical Electronica Nova à Wroclaw, Pologne…), la création d’œuvres musicales avec notamment son collectif de compositeurs (Guillaume Contré, Olivier Lamarche, Vincent Laubeuf, Nathanaëlle Raboisson), la promotion et la pratique de l’interprétation sur acousmonium (Jonathan Prager, Tomonari Higaki, Guillaume Contré, Olivier Lamarche, Nathanaëlle Raboisson), la conception d’installations et d’environnements sonores (Tours de Crest, Cité des sciences et de l’industrie…), la formation et l’enseignement, la réalisation radio et l’édition discographique (24 CDs sortis aujourd’hui).
Distribution et production
Distribution
Musique acousmatique : Guillaume Contré, Olivier Lamarche, Nathanaelle Raboisson
Musique acousmatique et instrumentale : Vincent Laubeuf
Texte : Jérôme Game
Collaboration artistique: Cyril Teste
Collaboration dramaturgique : Emilie Mousset
Lumière et régie générale : Julien Boizard
Vidéo : Mehdi Toutain-Lopez et Nicolas Dorémus
Administration : Anaïs Cartier, Vincent Laubeuf
Avec :
Clarinettes : Annelise Clément
Percussions : Maxime Echardour
Performeur : Jérôme Game
Acousmonium : Olivier Lamarche
Electronique : Vincent Laubeuf
Remerciements: Roser Monttló Guberna, Gérald Weingand, Vincent Detraz (CNSAD), Mark Coniglio (Isadora real-time media software)
Coproduction : Collectif MxM, La Gaîté Lyrique, La Muse en circuit-Centre National de Création Musicale
Avec le soutien du Dicréam.
Motus est soutenu par le Ministère de la Culture et de la communication / Drac Ile-de-France au titre des ensembles conventionés, la Sacem, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et bénéficie des aides ponctuelles de MFA, de la Spedidam et du Bureau Export de la Musique Française.
Motus est membre de Futurs composés, réseau national de la création musicale.