Treizième lettre de l'abécédaire MOVING_IMAGE : la manipulation.
Chaque mois, MOVING_IMAGE propose un éclairage critique et prospectif sur ce domaine aux frontières mouvantes, où convergent à la fois un questionnement esthétique, social et politique de notre époque, et des enjeux liés à l’évolution des modes de production et de diffusion. Transversales et ouvertes, les séances se déroulent en présence d'artistes invités qui parlent de leur travail et de leurs recherches, ainsi que d'intervenants qui apportent un regard singulier sur la séance.
Un cycle proposé par Nathalie Hénon et Jean-François Rettig.
Pour la treizième lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE propose de découvrir le regard et le questionnement d'artistes et de cinéastes autour de la notion de MANIPULATION. Avec la projection de 7 films et vidéos rares qui interrogent la limite extensible de nos croyances sociales, une intersection critique entre le réel et la fiction.Daya Cahen : Birth of a Nation
Documentaire exp., couleur, 10'54'', Pays-Bas/Russie, 2010
Daya Cahen filme dans une école militaire unique à Moscou, des filles âgées de 11 à 17 ans qui apprennent à devenir des patriotes et des femmes russes idéales. Interrogeant la psychologie de masse et les processus d’endoctrinement, elle observe à distance et superpose différents stades du parcours éducatif. Se coiffer, cuisiner, repasser, défiler et apprendre l'usage des armes.
Daya Cahen vit et travaille à Amsterdam, aux Pays-Bas. Photographe et vidéaste, son travail a été notamment présenté au Musée d’art moderne de Moscou, au Photomuseum de la Hague, au Wiels Contemporary Art Centre à Bruxelles, au Centre Pompidou.
Gints Gabrans : Parahypnosis
Vidéo, couleur, 6'00'', Lettonie, 2007
Au cours d'une séance d’hypnose collective pendant la pleine lune, un hypnotiseur explique que la lumière du jour perce et qu’une manipulation permet de transformer la nuit en jour artificiel. Quand les gens se réveillent, ils ont l’impression de voir la lumière du jour.
Gints Gabrans vit et travaille à Riga, en Lettonie. Son travail a été exposé au Musée d’art contemporain de Tallinn, à la 52ème Biennale de Venise, à la Biennale de São Paulo, au Musée d’art contemporain Kiasma à Helsinki, au Moderna Museet à Stockholm.
Democracia : Ne vous laissez pas consoler
Vidéo, couleur, 17'04'', Espagne/France, 2009
Pour cette vidéo, Democracia a collaboré avec les supporteurs de l’équipe de foot des Girondins de Bordeaux. Avec l’introduction de phrases politiques, via des bannières et des objets promotionnels, dans le contexte complètement inhabituel du stade de foot en activité, cette pièce questionne la structure logique du spectacle.
Democracia est un collectif créé par Pablo España et Iván López. Leurs projets témoignent d’un intérêt pour les scènes sociales et de vie quotidienne, marquées par l’importance croissante des images et la notion de simulacre. Democracia a été exposé notamment à la Biennale de la Havane, à la Biennale de Taipei, à la Biennale d’Istanbul.
Caroline Campbell, Nina Mcgowan : Loitering Theatre
Vidéo, couleur, 4'16'', Irlande, 2012
"Loitering Theatre" utilise des drones customisés contrôlés par iPad pour accéder et filmer des lieux inaccessibles et invisibles de Dublin, ville où se trouvent notamment les sièges sociaux européens de Google et Facebook. La vidéo propose une nouvelle forme d’observation urbaine rendue possible par la démocratisation des outils de surveillance.
Caroline Campbell et Nina Mcgowan vivent et travaillent à Dublin. Nina Mcgowan a étudié les arts visuels et l’architecture du paysage. Caroline Campbell est membre du collectif de réalisateurs associés "Still Films" et a étudié la théorie de l’art et le cinéma. Ses films sont projetés en galeries et dans des festivals internationaux.
François Bucher : Regina Totori
Vidéo, couleur, 6'00'', Colombie/France, 2012
Cette vidéo fait le portrait de Regina, une femme qui possède ce qu’elle appelle la "clairvoyance". Son histoire révèle indirectement les tentatives d’une communauté secrète devenue experte pour produire des preuves paradoxales du fonctionnement imbriqué de champs hyper-dimensionnels.
François Bucher vit et travaille à Berlin. Artiste et écrivain, son travail a été exposé et projeté notamment à la Documenta XII, au Whitney Museum et au Lincoln Center à New York, au Festival International du Film de Rotterdam, au Musée national Reina Sofia.
Nicolas Provost : Stardust
Fiction exp., couleur, 20'00'', Belgique/USA, 2010
"Stardust" manipule des conversations extraites de films et des musiques d’arrière-plans, et les réintroduit dans un réel filmé, celui d’individus évoluant dans leur quotidien à Las Vegas, manipulant ainsi le spectateur en lui faisant construire des histoires et développer des personnages.
Nicolas Provost vit et travaille à New York et Bruxelles. Son travail a été exposé notamment au Seattle Art Museum, au Musée d’art contemporain de Strasbourg, à la Mostra de Venise, à la Berlinale et au Festival de Locarno.
Neil Beloufa : Sans titre
Fiction exp., couleur, 15'00'', France, 2010
Un décor en carton et des photographies reconstituent une villa luxueuse de type californienne en Algérie. Ses habitants, des voisins et d’autres protagonistes s’y projettent pour expliquer pourquoi et comment celle-ci aurait été occupée par des terroristes pour se cacher alors que, paradoxalement, elle est entièrement vitrée.
Neil Beloufa vit et travaille à Paris. Il a étudié aux Beaux-arts de Paris, à l’Ensad et au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains. Son travail a été exposé notamment au Hammer Museum à Los Angeles, au Palais de Tokyo, à la Biennale de Lyon, au Centre Pompidou, à la 55ème Biennale de Venise.