Les élèves de la Lab School Paris et les enfants du Centre de Loisirs Vaucanson présentent les projets menés en collaboration avec la Gaîté Lyrique pour un temps de rencontre au Plateau bar.
Les élèves de la Lab School Paris et les enfants du Centre de Loisirs Vaucanson présentent les projets menés en collaboration avec la Gaîté Lyrique pour un temps de rencontre au Plateau bar.
Lab School Paris (Paris 2e)
Les superfleurs de Capitaine futur
Artiste : Sarah Garcin
Enseignants : Colin Fillaudeau, Julie Vescio
En collaboration avec Laura Cattabianchi et Victoria Morisset du centre de ressources de la Gaîté Lyrique
Do It Yourself, arts visuels, vidéo : Dans le cadre de la coopération européenne “Les voyages de Capitaine futur”, la Gaîté Lyrique a invité les enfants et les enseignants de la Labschool Paris à imaginer un atelier en écho à l’oeuvre The Timid widerness de Miranda Moss, présente dans l’exposition Capitaine futur et la supernature. Suite à la rencontre avec l’artiste et la découverte de ses fleurs surpernaturelles, les élèves ont, d’une part, imaginé, dessiné puis fabriqué des fleurs aux pouvoirs particuliers, et d’autre part, créé des lunettes permettant aux humains de se rapprocher de la vision des insectes pollinisateurs. Ils ont ensuite créé des tutoriels permettant à d’autres enfants visitant l’exposition de reproduire ces ateliers.
Projet développé dans le cadre de la coopération européenne "Les voyages de Capitaine futur".
Centre de Loisirs Vaucanson (Paris 3e)
Jeu vidéo supernaturel
Artiste : Dorothée Arnaud - Playdorotop
Responsable éducatif ville : Mickaël Tabard
En collaboration avec Laura Cattabianchi et Théo Kuperholc de l'équipe de Centre de ressource de la Gaîté Lyrique
Jeux vidéo, supernature, code : Dans le cadre des ateliers périscolaires, “Capitaine futur”, le programme art-orienté-enfants de la Gaîté Lyrique, fait participer les élèves à un parcours de découverte des cultures numériques. Ils ont imaginé un jeu en écho à la thématique de l’exposition “Capitaine futur et la supernature” et constitué un jury de sélection de jeux - jeux vidéo, applications et jeux de société. Les ateliers d’initiation au logiciel Scratch ont été animés par la designer Dorothée Arnaud (Playdorotop). Les enfants ont créé ensemble un jeu vidéo sur le thème de la supernature. Tout au long de l'année, ils ont pu découvrir les différentes étapes de création - dessin, code, son, gameplay. Florest, la dernière fleur sur Terre, doit échapper au Clown Tueur et au Rasoir Géant et récolter ce dont elle a besoin pour arriver jusqu'au Dieu Poséifleur et ainsi, sauver la nature.
En partenariat avec la DASCO-Ville de Paris.