Avec Balthazar Heisch, Bobby Sanchez, Brandon Gercara, Cassils, Darko de la Jaquette, Franky Gogo, Hot Bodies aka Gérald Kurdian, Kama La Mackerel, Masina Pinheiro & Gal Cipreste, Laurence Philomène, Roberta Marrero, Roy Köhnke, SMITH x Act Up-Paris, Zanele Muholi et la collection de Sébastien Lifshitz.
Comment les images peuvent-elles faire advenir d’autres représentations et réalités ? L’histoire de la photographie et du cinéma n’a eu de cesse de montrer des corps de personnes dominées objectivées par des corps dominants. L’explosion des technologies a permis à tous et toutes de se réapproprier les manières de se représenter soi-même, de performer de nouvelles identités, de construire ses propres fictions et visions du monde. Entre photographie et vidéo, l’exposition Trans*galactique célèbre la possibilité d’un regard trans, pluriel et émancipateur.
Son titre évoque une constellation d’artistes, vidéastes, performeur·euses, qui nous aident à penser d’autres manières de créer du lien, ainsi que de nouvelles alliances dans un monde de plus en plus fragmenté. Ces « images-manifestes » et pleines de douceur, décrivent les expériences et les réalités plurielles des personnes trans. C’est dans ce contexte de montée de l’intolérance que la Gaîté Lyrique - Fabrique de l’époque a souhaité s’associer à la revue photographique The Eyes pour donner la parole à ceux et celles qui font l’époque et rendre visibles des récits de plus en plus minorisés, aux avant-postes des revendications sociétales.
Une première occurrence de cette exposition a été produite par La Filature,
Scène nationale de Mulhouse en mars 2023.
Le parcours
- BALTHAZAR HEISCH DUUR – Photographie
- BRANDON GERCARA Lip sync de la pensée – Vidéo
- BOBBY SANCHEZ Quechua 101/ ts star We are still here – Vidéo
- CASSILS Fast Twitch // Slow Twitch – Vidéo
- DARKO DE LA JAQUETTE Sans titre, années 2020 – Photographie
- GÉRALD KURDIAN aka HOT BODIES The cage – Vidéo
- FRANKY GOGO The Purple Rest / Fast and too much / Doom – Vidéo
- KAMA LA MACKEREL Rompre la promesse du vide tropical – Photographie
- LAURENCE PHILOMÈNE Puberty sugar high – Photographie
- ROBERTA MARRERO – Photographie
- MASINA PINHEIRO & GAL CIPRESTE Chorus – Photographie
- ROY KÖHNKE Being Flesh – Vidéo
- SMITH JOUIR=VIVRE, campagne de prévention avec ACT Up-Paris – Photographie
- SÉBASTIEN LIFSHITZ – Photographie
- ZANELE MUHOLI Brave beauties, Durban, 2020 – Photographie
Les commissaires
Balthazar Heisch
(né en 1991 en France) est artiste de l’action et de la performance. Il travaille principalement à rencontrer les esprits des lieux par l’affectation de son corps et l’invention d’une langue. Après le cursus d’Art Espace de l’ENSAD dont il est diplômé en 2019, il expose et performe à la Maison des Arts de Malakoff dans une programmation de Florian Gaité, au Transpalette à Bourges au sein d’un commissariat de Julie Crenn en 2020. Il est invité par Mehryl Levisse à participer à la Nuit Blanche à Charleville Mézière puis à la Macérienne un an plus tard. En 2022 l’entité obt.t, qu’il forme avec son siamois Antonin Simon Giraudet, officie au sein de la 31e édition des Ateliers des Arques, que BH est invité à cocommissarier avec Frank Lamy. Il travaille pour la première fois avec les Superpartners en 2023 lors de l’exposition Trans*galactique à Mulhouse.
Frank Lamy
Frank Lamy, né en 1968 en France, est commissaire d’expositions, performer et dj. Ses recherches portent sur les questions d’identités, de corps, de genre, de construction de soi. Chargé des expositions temporaires au MAC VAL depuis 2004, il a commissarié de nombreuses expositions monographique et collectives, notamment Chercher le garçon (2015), Tous des Sang-mêlés (avec Julie Crenn, 2017), Lignes de Vies - une exposition de Légendes (2019), Histoires vraies (2022). Il a également assuré, avec Alexia Fabre, la direction artistique de Nuit Blanche-Paris en 2009 et 2011, puis en 2022 la direction artistique de la 31e édition des Ateliers des Arques avec Balthazar Heisch. Depuis 2002, il développe une activité de DJ entre performance et activisme, notamment avec les projets Popisme - La Tournée (2003-2005) ou Queer As Us - Our Story (depuis 2021). Co-organisateur des soirées PRETEXT de 2002 à 2005, il fonde le duo de DJs Les Inapproprié·e·s avec Véronique Hubert en 2019. En 2024, il rejoint l’équipe du Festival Jerk Off et est membre du comité de sélection de la 3e édition du Prix Utopie.
Nadège Piton
(née en 1973 en France) est diplômée de l’Université Panthéon-Sorbonne, de l’École du Louvre, de l’EHESS. D’abord spécialisée en anthropologie visuelle, elle se consacre ensuite à la diffusion de l’art contemporain en tant que collaboratrice de la DRAC Île-de-France, puis du Fonds National d’Art Contemporain. Entre 2010 et 2017, elle est chargée de production et de programmation du centre d’art le Transpalette à Bourges, notamment sur expositions Entropia (SMITH, Art Orienté Objet, Quimera Rosa), Traversées Ren@rdes d’après un texte de Paul B. Preciado à l'occasion des 40 ans du Centre Pompidou. En tant que performeuse, Nadège Piton fait partie de la troupe de cabaret burlesque Kisses Cause Trouble, puis du cabaret parisien Le Secret / La Barbichette, mené par Monsieur K. Elle incarne le personnage de Radio Levania au sein du projet Désidération, notamment exposé aux Rencontres d'Arles en 2021. Nadège Piton travaille en binôme avec l'artiste SMITH à travers leur studio Superpartners qui signe l'ouvrage Transgalactique (The Eyes) en 2020 et sa déclinaison exposée à la Filature/Opéra du Rhin (Mulhouse, 2023) puis à la Gaité Lyrique (2024).
SMITH
(né en 1985 à Paris). Artistechercheur, diplômé de la Sorbonne en Philosophie, de l’École de la Photographie d’Arles, du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, et docteur en Étude et Pratique des Arts (Université du Québec à Montréal), SMITH compose des projets-mondes indisciplinaires prenant la forme d’enquêtes où le corps de l’artiste devient une plateforme critique, expérimentale, curieuse, pour révéler de nouvelles manières de se lier au monde visible et invisible. Caméras thermiques, drones, néons, implantations de puces électroniques, de magnets et de météorites sous-cutanées, mutations atomiques ou pratique de la transe, collaborations avec des intelligences animales et artificielles – alimentent une oeuvre fluide, composée avec des moyens technologiques et spirituels qui incorporent les dimensions du mystère, du rêve, de l’au-delà. Ses travaux récents seront présentés dès l'automne 2024 en France (Galerie Christophe Gaillard à Paris en Novembre) et en Europe (Norvège : Bodo en Novembre, Oslo en Janvier 2025 ; Biennale photographique de Porto en mai 2025). Huit monographies sont consacrées à son travail, dont Löyly (Filigranes, 2013), Saturnium (Actes Sud, 2018), Valparaiso (André Frère, 2019), Désidération (prologue) (Textuel, 2021), ou Desiderea Nuncia (Palais books, lauréat du Prix du livre aux Rencontres d’Arles 2022).
The Eyes Publishing
The Eyes est une maison d’édition et de production de projets spécialisée dans le domaine de la photographie et des arts visuels. La collection The Eyes est une revue annuelle bilingue, qui documente et interroge une question sociétale par le prisme de la photographie et des livres photo. Dans chaque numéro The Eyes invite un·e artiste expert·e ou concerné·e à devenir commissaire du numéro pour aborder de façon transversale un sujet de société contemporain. TRANSGALACTIQUE réalisé en collaboration avec Superpartners a été publié dans la collection The Eyes en 2020. SMITH (2020), Johny Pitts (2021), Laia Abril (2022), Chloe Dewe Mathews (2023), Sabyl Ghoussoub (2024).
Commissariat : Superpartners (SMITH et Nadège Piton), Frank Lamy et Balthazar Heisch
Scénographie : Agence PAM
Coproduction : La Gaîté Lyrique x The Eyes
Avec le soutien de la Fondation PICTO
Photos © Ondine Bertrand & Ava du Parc